Comment choisir ses animations digitales pour la SQVT ?

Animations digitales pour la SQVT : nos conseils pour organiser son évènement d’entreprise

LA SQVT (pour Semaine pour la Qualité de Vie au Travail) est l’occasion idéale pour organiser votre évènement d’entreprise. Et améliorer les conditions de travail et le bien-être de vos collaborateurs, ainsi que votre cohésion d’équipe.

En 2021, la SQVT aura lieu du 14 au 18 juin. Et cette année plus que jamais, nous méritions tous de prendre le temps de réfléchir aux stratégies que nous pouvons mettre en place collectivement pour être plus productifs. Et surtout plus heureux au travail.

Alors que les mesures de télétravail devraient être assouplies à partir du 9 juin prochain, la question de proposer un événement en présentiel ou des animations digitales pour la SQVT pourra également se poser. Lieux-Évènementiels vous partage ses conseils pour une semaine réussie !

Pourquoi s’engager lors de la SQVT 2021 ?

Depuis plus d’une année maintenant, la crise du Covid-19 a profondément bouleversé notre manière de travailler. La semaine de la QVT est donc le moment idéal pour ouvrir des espaces d’expression. Et permettre à ses collaborateurs d’échanger sur les mois qu’ils viennent de vivre.

Votre capital humain, et les personnes qui composent vos équipes, sont la principale richesse de votre entreprise. Raison de plus pour leur montrer que vous valorisez leur engagement, et que chaque employé et service compte.

En proposant des animations digitales pour la SQVT 2021, vous offrez à vos équipes la possibilité de s’exprimer librement et dans un cadre bienveillant. Vous pouvez aussi leur proposer des ressources utiles pour aborder l’année qui s’annonce de manière plus sereine, et mieux armés face aux changements à venir. Ces activités seront pour finir une parenthèse bien méritée pour resserrer les liens, mettre les objectifs commerciaux de côté. Et s’amuser ensemble !

Faut-il organiser son évènement d’entreprise en présentiel ou proposer des animations digitales pour la SQVT ?

Si la situation semble s’améliorer et les conditions de télétravail s’assouplir, cela ne signifiera pas pour autant un retour des salariés dans vos locaux d’ici mi-juin. D’autant plus que pour de nombreuses entreprises, dont les équipes sont parfois dispersées aux quatre coins de la France, et parfois même dû globe, l’organisation d’animations digitales pour la SQVT restera la seule solution possible.

Que vous souhaitiez continuer de respecter les distances de sécurité, ou que vous n’ayez pas d’autre choix que d’opter pour un événement de team building virtuel, les ateliers d’entreprise virtuels offrent de nombreux avantages. Non seulement ils vous affranchiront de nombreuses contraintes, aussi bien temporelles que spatiales. Mais ils vous permettront également de réduire votre budget, ou de pouvoir proposer plusieurs animations digitales pour la SQVT tout en respectant votre budget.

Quelles animations digitales SQVT 2021 proposer à vos équipes ?

Le choix des animations digitales pour la SQVT 2021 dépendra de nombreux facteurs. A commencer par le secteur dans lequel opère votre entreprise, et les valeurs qui vous sont chères. La crise actuelle a néanmoins interrogé de nombreux fondamentaux de notre bien-être au travail, comme la cohésion d’équipe lorsque l’on opère à distance, la gestion du stress. Ou encore nos facultés de concentration, mise à rude épreuve par le télétravail.

Les sujets à aborder, et les thématiques que vous pouvez explorer à travers vos animations digitales pour la SQVT ne manquent donc pas. Néanmoins, il peut être plus pertinent pour cette semaine dédiée à la qualité de vie au travail de ne pas surinvestir les problématiques trop pesantes. Et de donner au contraire la possibilité à votre équipe de se retrouver autour d’activités plus légères et conviviales.

La semaine de la QVT prône en effet une approche plus holistique et positive des questions de santé professionnelle. Une vision globale que vous pouvez adopter en proposant les animations suivantes.

Atelier Digital pour la SQVT: Kokedama & Macramé Végétal

Se sentir bien dans son travail, c’est aussi pouvoir compter sur un environnement qui vous permette de vous concentrer et de vous dédier pleinement à vos missions. Lieux-Evénementiel vous propose donc un atelier de création végétale, encadré par un professionnel. Pendant une heure, il accompagnera votre équipe dans la création de votre Kokedama. Et vous proposera une immersion complète dans cet art végétal japonais.

Cette animation digitale SQVT vous permettra non seulement de booster la créativité de vos collaborateurs. Mais aussi de partager un moment de convivialité autour de l’aménagement de son lieu de travail !

Kokemada

Un escape game digital pour la SQVT 2021

Escape Game digital

L’espace game s’est imposé depuis plusieurs années comme l’activité de team building de référence. Et fait donc partie des meilleures animations digitales pour la SQVT à proposer à ses équipes. Non seulement c’est l’occasion parfaite pour décompresser. Mais aussi un bon moyen d’assurer la cohésion entre vos collaborateurs et de mettre à l’épreuve leur capacité à résoudre des problèmes ensemble.

Par groupe de 5, et encadrés par un “game master”, notre escape game digital vous permettra de vous évader pendant 1 heure. Et de vous amuser ensemble en résolvant des énigmes que votre entreprise pourra personnaliser !

Animation digitale SQVT : atelier de réveil musculaire

Les plusieurs mois de sédentarité forcée que nous venons de traverser ont eu un impact sur notre santé physique. Pour redynamiser vos équipes, vous pouvez donc leur proposer cet atelier de réveil musculaire. Il vous permettra de passer un moment à la fois revigorant et motivant, le tout en évitant les risques de blessures ou de courbatures.

Cette pause de seulement 5 à 10 minutes sera ainsi idéale pour débuter la journée du bon pied. Ou se donner un petit coup de fouet juste avant une réunion. Un coach sportif vous guidera à chaque étape pour faire de ce moment une nouvelle habitude quotidienne !

Reveil musculaire digitale

En savoir plus

Animations digitales pour la SQVT : misez sur l’originalité !

La semaine de la qualité de vie au travail est donc le moment idéal pour resouder vos équipes et valoriser vos collaborateurs. Offrez-leur l’opportunité de passer un bon moment ensemble, tout en leur proposant des activités originales et qui amélioreront réellement leur bien-être au sein de votre entreprise.

Lieux-événementiel vous propose une large sélection d’animations digitales pour la SQVT. Ateliers de yoga sur chaise, de sophrologie, cours de cuisine ou d’oenologie, escape game ou visite de musée virtuelle. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous ne savez pas laquelle organiser, vous pouvez aussi commencer cette semaine du bon pied en proposant à vos collaborateurs de voter pour celle qu’ils préfèrent. C’est le moyen le plus sûr de vous assurer de leur adhésion !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *