Comment définir le secteur de l’événementiel ?

Définition de l’événementiel

Le secteur de l’événementiel est la combinaison d’entreprises et de professionnels qui créent et gèrent des événements sur tous les principaux marchés industriels. L’agence événementielle et l’annonceur sont en relation pour organiser ces événements professionnels.

Le secteur comprend également des prestataires qui fournissent des services aux organisateurs de ces événements, tels que des consultants, des traiteurs, des prestataires d’animation, des lieux de réunion et des sociétés de location de matériel.

Il englobe une grande variété de réunions telles que les réunions d’affaires, les salons professionnels, les conférences, etc

Les termes anglais « event » ou « events » sont souvent aussi utilisés. Notamment dans le nom d’agences événementielles en France.

Quels types d’événements d’entreprise une société planifie-t-elle ?

Les types d’événements d’entreprise les plus courants sont les suivants :

  • Un team building
  • Une soirée annuelle
  • Fête du personnel et fêtes de fin d’année
  • Foires commerciales, expositions et salons.
  • Réunions, séminaires et ateliers pour des participants internes ou externes
  • Dîners et réceptions d’accueil des clients
  • Annonces de produits et conférences de presse
  • Une animation ponctuelle sur un point de vente

On parle souvent de projet événementiel car un événement est un type de projet à part entière. Au sein des agences événementielles c’est notamment un chef ou une cheffe de projet qui s’assure du suivi et des réalisations concrètes de ce qui a été prévu.

Les événements sont souvent « sur mesure » pour répondre aux besoins précis du client, et apporter la meilleure solution possible.

Ces événements peuvent être associés au lancement d’un nouveau produit ou service ou être organisés pour générer des prise de commande.

L’événementiel en chiffre
Le marché mondial des événements représente 670 milliards d’euros

– 4% de ce marché est constitué de conférences et de réunions, d’une valeur de 26 milliards d’euros. Mais le secteur des conférences est devenu beaucoup plus important qu’il y a 30 ans (source : IAPCO)

– L’Europe représente 29% des revenus du tourisme d’affaires dans le monde, ce qui est environ 900 milliards de dollars

Le marché de l’événementiel en France représente 3,7 milliards d’euros, ce qui n’est pas loin de l’Allemagne (4 milliards d’euros) et du Royaume-Uni (5 milliards d’euros).

La dimension économique des événements est importante pour plusieurs raisons :

– Le marché français a augmenté son chiffre d’affaires de 28% depuis 2006 (7 milliards d’euros). Il représente 27 000 emplois et 220 millions d’euros de taxes

Il emploie près de 100 000 personnes et génère 80 000 emplois.

Les agences événementielles
L’agence événementielle est une entité commerciale dont l’activité principale est l’organisation d’événements, notamment de conférences et de réunions d’affaires.

En bref, elle aide votre entreprise à organiser vos événements du début à la fin. Cela inclut la préparation préalable et le suivi après l’événement.

– La recherche et la quête de nouvelles idées (séminaires, conférences, dîners de gala, etc.)

– Création d’un programme complet de l’événement. Il peut s’agir d’organiser un congrès seul ou de créer le programme des sessions en collaboration avec le personnel de votre entreprise et/ou des agences partenaires extérieures

– Inscription : travail sur le site, collecte des badges

Réunion professionnelle organisé par une agence événementielle au Pullman Montparnasse
Pullman Paris Montparnasse

Les événements d’entreprise sont organisés par des planificateurs d’événements ou de réunions, des responsables des relations publiques ou des gestionnaires d’installations.

Il peut s’agir d’événements internes, tels que des séminaires et des réunions pour les employés, ou d’événements externes que vous organisez pour interagir avec vos clients et prospects

Il est plus probable qu’une organisation confie à une seule agence événementielle la coordination de l’ensemble du processus de planification d’un événement plutôt qu’à plusieurs personnes.

Une énorme responsabilité incombe au professionnel qualifié que vous engagez pour organiser votre événement professionnel d’entreprise

Les participants, les objectifs que vous souhaitez atteindre et votre budget.

(Combien de personnes voulez-vous accueillir ? S’agit-il d’une petite conférence ou d’une exposition internationale ?)

Ensuite, assurez-vous qu’ils comprennent ce que vous essayez d’atteindre avec votre événement. Vous devez communiquer vos objectifs de la manière la plus efficace possible ; donnez au planificateur une idée des émotions que vous aimeriez qu’il suscite chez les invités qui participent à votre événement, et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Donc, si vous prévoyez un événement prochainement, ou si vous voulez mieux le planifier la prochaine fois, rappelez-vous les conseils ci-dessus avant de contacter un organisateur d’événements professionnel.

Et n’oubliez pas qu’une réunion d’entreprise réussie est un élément clé de la réussite de votre entreprise !

L’événementiel : un secteur économique important

Au cœur de la stratégie de communication des entreprise, c’est la rencontre de l’humain et des valeurs d’entreprise. Une facon de transmettre la raison d’être de la société, et de faire adhérer les collaborateurs.

Un événement réussi est aussi un élément clé de la réussite de l’entreprise. Il est l’occasion de promouvoir et d’améliorer votre image, grâce à des outils tels que :

– La réunion (conférence ou séminaire) elle-même

– Le suivi des participants (enquêtes, etc.)

– L’évaluation du retour sur investissement (ROI)

Événements

Les salons professionnels et les expositions sont un élément majeur de la boîte à outils marketing d’une entreprise.

Le secteur de l’événementiel : un secteur d’emploi

Le secteur de l’événementiel est une source importante d’emplois dans l’Union européenne, créant 2,9 millions d’emplois en 2016

Parmi ces travailleurs, on trouve

– Des répondants et organisateurs d’enquêtes (63%)

– Un grand nombre de professionnels des relations publiques et de la communication (20%)

En France une grande partie des événements se déroulent à Paris ou en région parisienne.

Agence événementielle qui organise un événement à l’Hôtel du Collectionneur
Hôtel du Collectionneur

L’organisation du secteur événementiel

Le secteur de l’événementiel englobe un large éventail d’entreprises, notamment des consultants, des traiteurs, des lieux de réunion et des sociétés de location de matériel.

Il comprend également un grand nombre de professionnels impliqués dans ce secteur : des organisateurs de réunions aux techniciens réalisant des émissions en direct. Il s’agit d’un domaine véritablement multidisciplinaire !

En résumé, le secteur de l’événementiel a connu une croissance rapide en Europe au cours des dix dernières années. Il représente désormais 3,3 % du PIB de l’UE, soit un peu moins de 100 milliards d’euros.

Comment est structuré le secteur événementiel ?

Le secteur de l’événementiel se compose des annonceurs, des agences événementielles et des prestataires.

Les agences événementielles sont des spécialistes du marketing et organisent les réunions, les conférences et autres événements. Ces entreprises comprennent à la fois des consultants et des agences de communication.

Les agences événementielles peuvent travailler indépendamment ou en tant que partenaires d’autres grandes entreprises du secteur, telles que l’industrie du cinéma et de la télévision , les chaînes de télévision et certains gros journaux.

Enfin, notez aussi que le secteur s’étend aux professionnels des loisirs et du divertissement, dont font partie par exemple les fournisseurs d’animation ou de spectacle.

Les grandes agences d’événement au niveau mondial

Les principales agences de l’industrie événementielle sont : – Havas Worldwide – The Front Row Group – Jack Morton Worldwide – Edelman Public Relations Worldwid

Les grandes agences d’événement en france

– Euro RSCG C&O – Young & Rubicam – Publicis – l’agence BETC

Hopscotch – Havas event

Comment annonceurs, agence et prestataires interagissent ensemble ?

L’annonceur rédige le brief de l’événement et le donne aux agences événementielles. L’annonceur définit aussi les objectifs et les buts de l’événement. Quel type d’experience elle veut faire vivre aux participants.

Les agences événementielles crée à partir du brief, un programme d’événements. Elles peuvent se rapprocher des agences partenaires extérieures pour créer le programme complet de l’événement.

Aussi, un autre aspect important est le suivi du participant. En général, les données sont analysés sur plusieurs périodes, en fonction des objectifs fixés. Le suivi du participant peut aussi consister à évaluer le retour sur investissement (ROI), c’est-à-dire la rentabilité de l’événement par rapport à son coût.

L’agence y repond puis le met en action en s’appuyant sur des prestataires (traiteur, technique, animation, lieux…)

La spécificité de l’événementiel au sein de la communication d’entreprise

Les grands événements d’entreprise ont pour objectif de faire réaliser à l’annonceur un retour sur investissement (ROI) en termes de rétention, recyclage et fidélisation. Ils permettent aussi de motiver les collaborate urs et d’exposer les nouvelles technologies.

Le ROI d’un événementiel, définit comme le retour sur investissement d’une campagne, est en général calculé par rapport aux coûts directs et indirects matériels et immatériels en rapport avec l’organisation d’un événement.

Ces éléments sont facilement déterminables en comparant les coûts directs au nombre d’actions entreprises.

L’événementiel aujourd’hui

L’événementiel est omniprésent dans le plan et la stratégie de communication interne des entreprise. On l’utilise pour motiver les collaborateurs, faire passer un message ou maintenir l’implication et les facteurs de motivation.

Cette industrie dédiée à l’organisation d’événements s’est spécialisée dans tous les types de manifestations et propose des services toujours plus pointus pour se différencier. Les activités du secteur évoluent vers des projets plus complexes et coûteux.

Les soirées festivent reprennent très lentement, mais restent très attendues.

La période pré et post Covid 19 dans l’événementiel

L’événementiel est reparti assez rapidement dès la fin des confinements et les organisateurs se sont vite remis à travailler. Les événements se sont multipliés et ont conduit à une concentration des spécialistes du marketing. L’essor de l’e-commerce a, lui aussi, modifié en profondeur les pratiques en matière d’événementiel.

En effet, il est demandé aux agences une plus forte maîtrise du numérique qui doit permettre d’optimiser la communication sur le web.

La réalité virtuelle s’est imposée comme un outil incontournable pour créer l’immersion du participant.

Le succès des événements d’entreprise

Les entreprises recherchent à augmenter leur notoriété en organisant des événements d’une ampleur grand public. Ces grands rendez-vous permettent aux marques de réaliser des opérations phares qui ont pour but d’augmenter la part de marché et sont également l’occasion pour les entreprises d’étendre leur présence sur le web.

L’intérêt du digital au service de l’événementiel

Afin d’assurer une communication efficace, les entreprises sont amenées à intégrer le numérique au sein de l’organisation des événements.

Le digital a pour avantage, par exemple, la possibilité de créer une forte interaction entre les participants grâce aux réseaux sociaux.

Plus besoin de rassemble son équipe à Paris, Marseille ou Bordeaux. Depuis leur région ils se connectent à la solution de streaming.

Quels sont les facteurs clés du succès des événements d’entreprise ?

Il existe 4 points qui font le succès des événements d’entreprise : leur pertinence, la qualité de l’accueil et du service fourni par les équipes, leur réactivité et enfin, l’originalité.

Qui organise des événements d’entreprise ?

Le secteur de l’événementiel.

Si les événements professionnels sont à la portée de tous, ils ne s’improvisent pas tant que cela puisque l’organisation d’un événement nécessite une étude préalable ainsi que des compétences spécifiques.

Le secteur de l’événementiel a connu une forte évolution ces dix dernières années : les événements professionnels se multiplient et ont conduit à une concentration des spécialistes du marketing. En effet, la pratique de l’événementiel est au cœur des enjeux des entreprises et les professionnels doivent maîtriser tous les types d’événements pour proposer à leurs clients des prestations toujours plus pointues.

Cette industrie dédiée à l’organisation d’événements s’est spécialisée dans tous les types de manifestations et propose des services toujours plus pointus pour se différencier. Les activités du secteur évoluent vers des projets plus

Les mutations actuelles de l’événementiel

L’organisation et l’orchestration d’un événement réussi exigent une connaissance des tendances actuelles du marché ainsi qu’une expertise avérée dans le développement d’un marketing créatif.

Ces grands rendez-vous permettent aux marques de réaliser des opérations phares qui ont pour but d’augmenter la part de marché et sont également l’occasion pour les entreprises d’étendre leur présence sur le web.

Le digital a pour avantage, par exemple, la possibilité de créer une forte interaction entre les participants grâce aux réseaux sociaux.

Les perspectives du secteur dans les 5 prochaines années

Les professionnels doivent rester à la pointe de ces nouvelles tendances afin d’assurer le succès des événements qu’ils organisent.

L’avenement d’événements hybride incluant la composante digitale.

L’organisation d’événement RSE plus respectueux de l’environnement. Le bilan Carbone d’une réunion professionnelle.

Le développement du réel augmenté.

Les professionnels n’ont pas fini de se lancer des défis. Restez à la pointe !