Élaboration d’un plan de communication : exemple et modèle

Dans cette page, nous aborderons un exemple de plan de communication que vous pourrez utiliser comme modèle pour votre propre entreprise. La première étape consiste à créer la version initiale de la stratégie de communication. Celle-ci doit comprendre un aperçu de la manière dont vous souhaitez présenter votre message et à quel public il est destiné. Il est également important d’établir des buts et des objectifs clairs afin de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans la création ou la distribution de ces messages comprennent leur but.

L’étape suivante de l’élaboration de votre plan de communication consiste à choisir les canaux les plus appropriés pour atteindre les publics cibles, notamment les sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter, les listes d’adresses électroniques, les articles de blogs, les messages texte, les prospectus distribués en main propre ou par le biais bons canaux de communication, il est important de tenir compte de facteurs tels que le fait que votre public cible y aura accès et la manière dont il peut répondre ou réagir à chacun de ces médias.

Après avoir identifié les canaux les plus appropriés, il est important de déterminer la fréquence d’envoi de vos messages. S’ils sont trop peu fréquents, les gens les oublieront et s’ils sont diffusés quotidiennement ou hebdomadairement, cela peut devenir agaçant pour les téléspectateurs qui ne trouvent pas de nouvelles informations.

plan de communication

Comment définir ma stratégie de communication ?

Quels sont les publics cibles de cette stratégie ?

Quel est mon but ou mon objectif avec ce message ?

À quelle fréquence vais-je envoyer ces messages à mon public ?

Quels sont les canaux à utiliser et pourquoi sont-ils un choix judicieux pour envoyer nos messages à ce moment-là ? Qu’en est-il des autres choix qui auraient pu être disponibles ?

Vous pouvez commencer par vous demander : Qui suis-je et pourquoi je dois communiquer ?

Qu’est-ce que je veux dire ? Qui est mon public et pourquoi devrait-il s’intéresser à ce que j’ai à dire ? En quoi ce message va-t-il les aider ou leur nuire (le cas échéant) ? À quoi ressemble le succès pour moi en ce qui concerne les messages que j’envoie dans le monde ?

Quel est l’objectif de votre entreprise ?

Qui est votre public cible et pourquoi devrait-il s’intéresser à ce message ?

Que voulez-vous dire avec ces messages ?

À quelle fréquence les enverrez-vous dans le monde ? À quelle fréquence d’autres entreprises ont-elles envoyé des messages similaires à peu près au même moment que le vôtre, et comment cela affecte-t-il le fait que les gens sont susceptibles de voir ou de ne pas voir le message

Comment communiquent vos concurrents ?

Quelles sont les forces et les faiblesses de leur plan de communication ? Comment pouvez-vous améliorer ce qu’ils font ?

Qu’est-ce que vos clients veulent entendre de votre part en termes de contenu et de fréquence ?

Ont-ils des préférences en matière de format ou de support (texte, vidéo, images) ?

Les attentes de ce public correspondent-elles à celles des publics cibles de votre organisation ?

Y a-t-il un équilibre entre ce que vous voulez dire, et ce que vos publics attendent ?

Les employés ont-ils besoin d’une formation sur la manière dont ils doivent communiquer avec les clients ?

Qui est responsable de la communication de telle ou telle information (par exemple, le service marketing pourrait en être chargé) ?

Quels outils utiliserez-vous pour diffuser cette communication (bulletins d’information par courriel ou réseaux de médias sociaux) ?

Comment définir mon Le buyer-persona ?

Qui est le client idéal pour mon produit ou service ? Comment le décrire en quelques phrases ?

Quels sont ses objectifs et ses défis, et qu’est-ce qui le motive à acheter chez moi maintenant (plutôt que plus tard) ? Où peut-on les trouver en ligne, hors ligne, etc Quels sont les sites de médias sociaux qu’ils utilisent le plus souvent.

plan de communication

Qui essayez-vous d’attirer comme clients ?

Qu’ont-ils besoin de savoir sur votre entreprise ?

À quelle fréquence allez-vous envoyer des messages (hebdomadaire, mensuel) ?

Quels sont les canaux les plus efficaces pour diffuser ce message et pourquoi ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir le(s) bon(s) canal(aux) d’envoi de ces messages ? À quelle fréquence dois-je prendre contact avec mes clients après un premier effort de sensibilisation ?

Assurez-vous qu’il existe une communication interne au sein de votre entreprise.

Veillez à ce qu’il y ait une communication interne au sein de votre entreprise. La communication interne doit faire partie de toutes les réunions, des mises à jour par courrier électronique et des bulletins d’information afin de tenir tout le monde au courant de ce qui se passe au bureau.

Utilisez différents types de médias pour obtenir les meilleurs résultats – ne vous contentez pas d’une mise à jour par courrier électronique si vous avez quelque chose d’important à faire connaître.

En outre, assurez-vous qu’il existe une ligne de communication claire du haut vers le bas. Vos employés voudront savoir dans quelle direction va leur entreprise – et ils doivent pouvoir obtenir facilement ces informations de la direction. S’il n’y a pas de communication, les employés auront l’impression d’être dans l’ignorance de leur avenir, ce qui peut être source de stress et d’inquiétude.

La communication interne doit faire partie de toutes les réunions, des mises à jour par e-mail et des bulletins d’information afin de tenir tout le monde au courant de ce qui se passe au bureau. Utilisez différents types de médias pour obtenir les meilleurs résultats.