Qu’est-ce que l’événementiel et la gestion d’événements ?

La gestion d’événements est le processus de planification et de gestion des activités liées à un événement afin de fournir une expérience optimum aux participants de cet événement.

L’organisateur peut travailler entre autre avec des responsables de communication, du marketing, ou de la direction générale de l’entreprise.

Il fait appel notamment à des gestionnaires de lieux, des traiteurs et d’autres prestataires événementiels. Ces professionnels veillent à ce que tous les détails de l’événement soient réglés pour que l’événement se déroule sans heurts.

Qu’est-ce que le secteur événementiel ?

L’organisateur d’événement doit avoir de l’expérience différents domaines. Technique, artistique, décoration, gestion de projets…

Comme l’agence de publicité, l’agence événementielle répond à des appels d’offres. Les donneurs d’ordres sont souvent des annonceurs privés, mais également le secteur public.

L’organisateur d’événement, peut en outre être employé par des centres de conférence et des centres de congrès où des événements sont régulièrement organisés

L’objectif principal des agences est de planifier un événement réussi. Elle garantit que tous les détails sont prévus afin que tout se déroule parfaitement le jour J.

Les gestionnaires d’événements peuvent travailler pour différents projets, un séminaire, une soirée annuelle, un événement sportif, une grande réunion commerciale, pour n’en citer que quelques-uns.
Ils ont généralement le sens de l’écoute et la capacité à anticiper les problèmes d’organisation.

Les clés du succès d’une opération événementielle sont les suivantes :

Les gestionnaires d’événements doivent avoir le sens du détail et être capables de gérer plusieurs tâches simultanément. Ils travaillent sous une forte pression, mais ils ne doivent pas laisser les délais les stresser outre mesure, car cela ne ferait que nuire à l’événement lui-même

Le gestionnaire d’événements doit posséder d’excellentes compétences en communication, car il doit interagir avec de nombreuses personnes à la fois, y compris les propriétaires ou producteurs de l’événement et les sponsors

En outre, ils doivent posséder d’excellentes aptitudes relationnelles afin de pouvoir communiquer avec toutes les personnes concernées. La communication doit toujours se faire de manière professionnelle, sans impact négatif sur les relations entre les différentes parties

Les différents acteurs du secteur événementiel

Les principaux acteurs de l’événementiel sont :

  • L’agence événementielle
  • Le traiteur
  • Le lieu événementiel
  • Le prestataire d’animations
  • Le fournisseur de services sportifs
  • Le publicitaire
  • Le fournisseur de systèmes de son et lumière
  • Le fournisseur de spectacle
  • L’organisateur de salon

Tous ces prestataires se réunissent une fois par an à l’occasion du salon Heavent Paris qui se déroule porte de Versailles

Heavent - le salon du secteur événementiel
Le salon Heavent – le salon de l’événementiel

La communication événementielle au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise

La communication événementielle joue un rôle clé dans le développement de la stratégie marketing globale d’une organisation. Il ne s’agit pas seulement de faire passer des messages de marque, mais aussi de créer un lien fort entre les clients et les marques en faisant la promotion des ventes ou des services que les entreprises ont à offrir

Il peut s’agir d’événements en ligne, tels que des webinaires ou du streaming en direct, qui gagnent chaque jour en popularité ou des événements hors ligne qui connaissent encore un grand succès, comme les dîners d’entreprise.

En fait, même s’il est vrai que ces types d’outils de communication peuvent augmenter de manière significative la réputation et la visibilité d’une entreprise sur le web, ils ne doivent pas être utilisés séparément des campagnes de marketing traditionnelles..

Selon les statistiques fournies par le magazine Forbes en 2012, les entreprises qui organisent régulièrement des événements ont plus de chances de réussir. La raison en est qu’ils sont en mesure de se connecter plus facilement avec leurs clients, grâce à l’expérience de l’événement

Les différents acteurs du secteur de l’événementiel De qui avez-vous besoin pour organiser un événement ? Les gestionnaires d’événements doivent avoir le sens du détail et être capables de gérer plusieurs tâches simultanément. Ils travaillent sous une forte pression

Les organisateurs d’événements doivent être capables d’organiser des événements de qualité, mais ils ne doivent pas laisser les délais les stresser outre mesure, car cela ne ferait que nuire à l’événement lui-même

Les différents acteurs du secteur de l’événementiel Il est essentiel de posséder d’excellentes compétences en matière de communication si vous souhaitez travailler en tant que gestionnaire d’événements. Vous devez être capable de communiquer verbalement et par écrit avec des personnes de tous horizons ; cela peut être un défi mais elle peut aussi être extrêmement gratifiante

Les différents acteurs du secteur de l’événementiel La communication événementielle joue un rôle essentiel dans le développement de la stratégie marketing globale d’une organisation. Il ne s’agit pas seulement de faire passer des messages de marque, mais aussi de créer un lien fort entre les clients et les marques en promouvant les ventes ou les services proposés par les entreprises

– À partir de la fin des années 1980, les marques commencent à organiser des événements et créent des agences spécialisées dans l’organisation d’événements.

L’histoire du secteur événementiel

L’histoire du secteur événementiel ? Le secteur a connu une forte évolution ces dix dernières années : les événements professionnels se multiplient et ont conduit à une concentration des spécialistes du marketing.

Les secteurs d’activité qui font le plus d’événements

– Depuis une quinzaine d’années, les entreprises du secteur de l’automobile, du luxe et les laboratoire pharmaceutique organisent des événements professionnels sont Les secteurs d’activité qui font le plus d’événements

Les différents types d’organisateurs d’événements

– Le secteur de l’événementiel a connu une forte évolution ces dix dernières années : les événements professionnels se multiplient et ont conduit à une concentration des spécialistes du marketing. Les entreprise ont intégré des départements événementiels. Responsables événementiels en entreprise et chefs de projets en agence ne sont pas les seuls à connaître. Il existe différents types d’organisateurs d’événements

Les aspects juridiques de l’événementiel

La loi fixe des règles générales concernant les manifestations, notamment pour les conférences ou autres réunions organisées par l’entreprise.

L’application de ces principes relève avant tout de la responsabilité des entreprises elles-mêmes, qui doivent également veiller à respecter les droits de leurs salariés à

Pour un événement, il est nécessaire d’obtenir plusieurs autorisations et de respecter. Il est impératif de connaître Les aspects juridiques de l’événementiel

Les formations pour travailler dans l’événementiel

Toutes les formations ne sont pas adaptées en fonction des métiers que l’on veut exercer dans le secteur de l’événementiel d’entreprise. Les formations pour travailler dans l’événementiel sont nombreuse et il faut savoir bien les comparer

Maintenant que vous savez qui organise des événements, vous avez peut être vous-même un événement à organiser ? Et vous vous demandez surement pourquoi et comment organiser un événement ? Et à quoi ils servent vraiment

Les métiers de l’événementiel

Les grandes agences événementielles ont leur siège à Paris on en région parisienne, mais il est tout à fait possible de travailler dans l’événementiel partout en France.

Les gestionnaires d’événements doivent avoir le sens du détail et être capables de gérer plusieurs tâches simultanément. Ils travaillent sous une forte pression, il est donc important qu’ils restent calmes, positifs et objectifs face aux obstacles ou aux problèmes

Pour les études, il existe plusieurs formations possibles en France. Des écoles de management et de communication comme l’Iscom ou l’Efap, proposent des cursus spécifiques après le bac, pour de devenir chef de projet en agence, free lance.

Récemment une école complètement dédiée à l’événementiel a été crée : l’Ecole

Le travail dans l’événementiel demande de la rigueur et des qualités organisationnelles.

La formation au métier de chef ou cheffe de projets événementiels dure entre 3 et 4 ans et se termine par l’obtention d’un diplôme.

Il est possible d’obtenir un CDI en gestion d’événements ou en communication, mais cela nécessite souvent une expérience préalable d’au moins un an en stage.

Il est essentiel de posséder d’excellentes compétences en matière de communication si vous souhaitez travailler en tant que gestionnaire d’événements.
Vous devez être capable de communiquer oralement et par écrit avec des personnes de tous horizons ; cela peut être un défi, mais aussi extrêmement gratifiant.

Après plusieurs années d’expériences, on peut devenir directeur ou directrice de clientèle.

Maintenant que vous en savez plus sur l’événementiel et la gestion d’événements, pouvez découvrir plus en détail les deux grandes catégories de l’événementiel :

Les événements de communication interne regroupent toutes les actions à destination des collaborateurs. Les principales étant les réunions, les séminaires et les soirées d’entreprise.

Les événements de communication externe se destinent aux clients et aux partenaires extérieurs à l’entreprise. Les conférences de presse, les invitations de relations publiques et la présence sur les salons professionnels en font partie.

Enfin vous pouvez aussi découvrir notre page qui explique le fonctionnement d’un agence événementielle : les organisateurs d’événements.

Sur ce site nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’événementiel et l’organisation d’événements professionnels. (Séminaires, soirées, événements d’entreprise)

1) Definition : Qu’est-ce que l’événementiel et la gestion d’événements ?

Comment définir le secteur de l’événementiel ?

Événement ou évènement : Quelle est la bonne orthographe ?

2) Les acteurs de l’événementiel

Agence événementielle : les organisateurs d’événement

3) Réussir son événement

Les guides de l’événementiel

Guide : Séminaire d’entreprise : définition, organisation
conseils pratiques

Combien coûte un séminaire d’entreprise ?

Guide : l’événement d’entreprise parfait : comment fédérer ses collaborateurs

12 conseils pour réussir un événement de communication interne

Comment organiser un évènement digital : choisir le bon format et animations virtuelles

Guide : comment organiser une soirée d’entreprise inoubliable pour les participants ?

Conseils et astuces : louer une salle pour votre événement

4) Les formations pour travailler dans l’événementiel