Séminaire d’entreprise : définition, organisation, conseils pratiques

Le séminaire d’entreprise joue un rôle important dans les événements de communication interne
Au même titre que la réunion annuelle ou la soirée de fin d’année, il permet de fédérer les collaborateurs.

Cet évènement professionnel rassemble vos équipes autour de plusieurs activités. Il vous permet de réunir vos employés, et plus globalement l’ensemble de vos collaborateurs pour travailler sur des projets communs. Mais surtout partager des moments de convivialité, qui ressouderont vos équipes. C’est le principe de ce que les anglo-saxons appellent le Team Building.

Organiser un séminaire d’entreprise peut donc être un excellent moyen pour votre organisation d’atteindre plusieurs de ses objectifs. Néanmoins, avant de se lancer la tête la première, il est important de bien les définir, et de choisir le type de séminaires d’entreprise qui permettront d’y répondre au mieux.

Quelles activités/ice breakers proposés ? Séminaire digital ou en présentiel ? Quel budget investir. Et surtout vers quels partenaires se tourner pour faciliter l’organisation de son évènement d’entreprise ? Le guide suivant répondra à l’ensemble de ces questions, et plus encore !

Les séminaires représentent 15% des événements d’entreprise

Source ifop

Séminaire d’entreprise : quelle est sa définition​ ?

Le séminaire d’entreprise est, comme son nom l’indique, un événement d’entreprise dont le but est de rassembler vos équipes hors de vos locaux.

Les organisations profitent généralement de cette occasion pour mobiliser leurs collaborateurs autour d’un projet commun. Mais elles s’en servent surtout comme d’un outil de management, dont l’objectif est de faire le point sur son activité. Ou de résoudre certaines problématiques internes.

Plus globalement, organiser un séminaire d’entreprise permet de renforcer la cohésion au sein de son équipe. Et de favoriser les échanges entre ses collaborateurs, autour d’activités de team building, d’ice breakers. Ou d’autres ateliers de type “incentive” (pour motiver ses équipes via une possible récompense).

Selon l’objectif que poursuit l’organisation et la forme que prendra l’évènement, un séminaire d’entreprise pourra s’étaler sur une ou plusieurs journées. Néanmoins, il aura pour principal effet de booster la motivation de ses salariés. Et donc d’accompagner le développement de l’entreprise en participant à un changement de cap ou à la prise de décisions stratégiques pour son avenir !

Pourquoi faire un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est l’occasion idéale pour réunir ses collaborateurs, ou communiquer auprès de ses partenaires et clients. Sa forme et ses objectifs étant variés, son organisation peut intervenir à différents moments stratégiques de la vie d’une entreprise.

On peut ainsi imaginer l’organisation d’un séminaire d’entreprise de rentrée, marquant le retour à une activité normale après une période de congés. Mais aussi un séminaire de fin d’année, pour réaliser un bilan, annoncer les objectifs de l’année à venir. Ou lancer un nouveau projet.

Pour qu’il soit efficace, et que l’investissement réalisé pour l’organisation d’un évènement d’entreprise soit rentable, un séminaire doit avant tout se fixer des objectifs stratégiques précis. Communiquer sur ces derniers auprès des participants afin qu’ils participent à les atteindre. Et bien sûr se donner le moyen de les atteindre.

Séminaire Babychou – Ile des Embiez

La confiance et la convivialité sont également des ingrédients indispensables à la réussite d’un séminaire d’entreprise. Ils permettront de favoriser les échanges, d’encourager la collaboration et la réactivité. Et de renforcer les liens au sein de son équipe.

Organiser ce type d’évènements corporate permet également à l’entreprise de travailler ou renforcer son image de marque. Selon le lieu loué (même s’il reste possible d’obtenir une location de salle pas cher) et les activités organisées, l’organisation pourra marquer les esprits des participants. Ou même épater ses partenaires et clients.

Quels sont les différents types de séminaires d’entreprise et quels objectifs servent-ils ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise. Et comme vous pouvez l’imaginer, les objectifs varient d’un séminaire à l’autre.

Le séminaire d’intégration

Cet événement d’entreprise a pour objectif d‘accueillir les nouvelles recrues dans un cadre informel et décontracté. L’objectif est de faire tomber les barrières et de faciliter leur intégration dans l’équipe. Tout en leur faisant découvrir la culture de l’entreprise et ses valeurs.

Comme vous le savez certainement, le processus de recrutement et d’onboarding ne prend pas fin lorsque le nouvel employé signe son contrat de travail. Si vous voulez retenir les talents au sein de votre organisation, il est crucial de faciliter leur intégration et sentiment d’appartenance. Des objectifs qu’il vous sera nettement plus facile d’atteindre en proposant régulièrement des séminaires d’intégration.

Le séminaire d’entreprise de formation

Comme son nom l’indique, le séminaire de formation vise à former vos collaborateurs aux nouvelles procédures ou méthodes de travail. Son objectif est donc de renforcer leurs capacités et compétences. Bien entendu, le séminaire de formation est planifié en fonction des besoins de l’entreprise. Et il doit faire l’objet d’un suivi.

Car si le séminaire de formation ne porte pas les fruits escomptés, c’est très certainement parce qu’il y a un souci au niveau de son organisation. Souvent, il ne s’adressera par exemple pas aux bonnes personnes. Quoi qu’il en soit, il jouera un rôle essentiel dans la performance de votre entreprise.

Le séminaire de team-building

Cette technique managériale, qui a gagné en popularité ces dernières années, est une partie importante de la vie de votre entreprise. Et pour cause, le séminaire de team building favorise le bien-être de vos collaborateurs.

Que vous optiez pour une activité sportive, une chasse au trésor, un atelier de théâtre, des ice-breakers à distance, ou encore un escape game digital, le but du séminaire de team building va bien au-delà de l’idée de s’amuser ou de se défouler.

Plus que de réunir vos employés dans une atmosphère joyeuse et décontractée, cet événement d’entreprise répond aussi à plusieurs objectifs stratégiques. Et notamment :

  • Renforcez la cohésion au sein de votre équipe ;
  • Transmettre sa culture d’entreprise ;
  • Améliorer la communication entre les employés et les managers ;
  • Sensibiliser les collaborateurs aux nouveaux défis de l’entreprise
  • Stimuler leur motivation
  • Développer leur créativité, productivité et efficacité
  • Canaliser le stress pour lutter contre les risques de burn-out

Le séminaire de management

Managers, cadres, chefs de projet… Rencontrez-vous des difficultés à motiver vos troupes et à les impliquer davantage ?

Le séminaire d’entreprise est fait pour vous ! Que vous soyez jeune manager nouvellement promu ou senior, le séminaire de management vous accompagnera dans votre mission de :

  • formation sur les différentes techniques managériales
  • aide au pilotage des actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  • mise au point sur vos compétences, les mesures qui peuvent vous aider à vous améliorer dans votre domaine
Séminaire team-building
Séminaire team-building

5 étapes pour organiser un séminaire d’entreprise

Maintenant que vous pouvez répondre à la question “Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise”, et que vous connaissez notamment les différents types de séminaires, il est temps de s’intéresser aux différentes étapes à suivre pour organiser son évènement.

Déterminer les objectifs du séminaire d’entreprise

Définir les objectifs de votre séminaire d’entreprise est une étape cruciale pour plusieurs raisons. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que votre événement soit en adéquation avec les résultats que vous désirez obtenir. Mais aussi avec les valeurs et le message que vous désirez faire passer.

De plus, clarifier la raison pour laquelle vous décidez d’organiser un séminaire d’entreprise est très important pour communiquer efficacement auprès de ses participants. Si votre objectif est de préparer l’année à venir, de former vos collaborateurs à un nouvel outil, ou de renforcer la culture d’entreprise, vos équipes doivent le savoir. Et se préparer ainsi en conséquence afin d’être eux aussi plus efficaces, concentrés. Et participer pleinement à la direction stratégique et opérationnelle que prendra votre séminaire d’entreprise.

Définir le budget de son événement corporate

Sur la base des objectifs que vous venez de vous fixer, il est aussi important de déterminer quel budget vous allez pouvoir allouer à votre séminaire d’entreprise. Cette donnée va conditionner plusieurs éléments. Non seulement le nombre de participants, mais aussi la durée de l’évènement. Mais aussi le montant que vous pouvez dédier à une location de salle, à l’accompagnement d’une agence événementielle.

Selon vos moyens, l’organisation d’un séminaire d’entreprise digital (et d’activités de team building à distance) pourra également se révéler plus pertinente. Lieux-événementiel vous accompagne de A à Z dans la planification de votre évènement. Notamment en vous aidant à louer une salle pas cher. Mais aussi en vous proposant des activités digitales ou en présentiel qui vous permettront de cibler et atteindre vos objectifs.

Fixer la date et le lieu

La date à laquelle vous allez organiser un séminaire d’entreprise est également stratégique. Privilégiez les dates hors week-end ou jours fériés/vacances afin de vous assurer que la majorité de vos collaborateurs puissent participer. Il est également recommandé de vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra non seulement de planifier votre évènement d’entreprise en limitant le stress. Mais aussi de permettre à vos employés et partenaires de faire le nécessaire pour s’assurer de leur présence.

Réfléchissez également au lieu où se tiendra votre séminaire d’entreprise. En fonction de sa durée (sur une ou plusieurs journées) vous pourrez le choisir plus ou moins éloigné de vos locaux. Attention cependant à prévoir des solutions d’hébergement dans ce cas précis. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, un cadre dépaysant, ou même un séminaire dans une autre ville de France ou à l’étranger vous permettra de resserrer les liens et de marquer les esprits. Lieux-évènementiels vous propose également une sélection de lieux insolites pour un séminaire d’entreprise original… Dans un théâtre, une usine réaménager, ou un palace parisien, par exemple.

Pour définir le lieu de votre séminaire, prenez en compte des critères comme son accessibilité. Mais aussi sa capacité d’accueil, la disposition des différents espaces. Et tenez bien sûr compte de vos besoins en fonction des activités prévues. Le lieu que vous allez louer devra peut-être disposer de plusieurs salles de réunion. Ou mettre à votre disposition du matériel et des équipements techniques particuliers.

Définir le programme du séminaire d’entreprise

Viendra ensuite le moment de planifier vos activités de team building. Mais aussi de répartir le temps de parole de vos différents intervenants, ou encore d’équilibrer les moments de détente durant votre séminaire d’entreprise.

Fixer le programme de votre événement corporate est une étape cruciale. Non seulement c’est celui que vous allez partager à ses participants en amont, afin qu’ils sachent dans les grandes lignes à quoi s’attendre. Mais c’est aussi un bon moyen de vous assurer, encore une fois, que vous collez toujours bien à vos objectifs.

Notre conseil : prévoyez toujours large en cas de retard. Mais aussi des solutions de repli au cas où une activité ne pourrait pas être assurée. Ou qu’un intervenant ne soit plus disponible.

Manoir Henri IV
Manoir Henri IV

Communiquez avant et après le séminaire d’entreprise

Une grande partie des objectifs que vous allez atteindre grâce à votre séminaire va tenir au plan de communication qui l’accompagne. Non seulement il vous permettra de partager les informations nécessaires aux participants. Mais également de leur communiquer le but de cet évènement, ce que vous attendez d’eux pour assurer son bon déroulement etc.

Avant votre séminaire d’entreprise, ce plan de communication vous permettra par exemple de mettre en place les bons outils pour recueillir les avis et suggestions de vos collaborateurs. En aval, il vous aidera à communiquer sur les retours, transmettre vos remerciements, etc.

Profitez de l’expérience d’une agence évènementiel professionnelle pour faciliter la définition de votre rétro planning. Et vous apporter des solutions adaptées pour communiquer efficacement sur votre séminaire et ses objectifs.

Séminaire digital : faire le choix du virtuel pour sa soirée d’entreprise

Avec la généralisation du télétravail, et les différentes restrictions qui ont pu être imposées concernant la tenue d’événement, votre entreprise peut se questionner sur la pertinence d’organiser un séminaire digital. Si vos collaborateurs sont répartis un peu partout sur le globe, cette solution peut également se révéler plus adaptée.

Quelles que soient vos raisons d’opter pour un événement virtuel, Lieux-Évènementiels vous accompagne dans l’organisation de vos activités de team building à distance. Cet évènement vous permettra de maintenir le lien avec vos équipes. Mais aussi d’aborder des enjeux critiques pour votre organisation, en particulier dans le contexte actuel.

Ice-Breakers à distance, formation digitalisée, mais aussi activités de team building ou ateliers de gestion du stress en ligne… Cette version dématérialisée de votre séminaire vous permettra de vous affranchir des contraintes géographiques (et parfois même temporelles pour les formats asynchrones). Mais aussi d’économiser sur l’organisation d’un séminaire d’entreprise !

Choisir le lieu de son séminaire d’entreprise en 2021

Aujourd’hui plus que jamais, organiser un séminaire d’entreprise est un formidable moyen de souder vos équipes, de porter haut vos valeurs et votre message, et d’atteindre vos objectifs stratégiques.

Profitez de l’expérience de notre agence événementielle pour vous soutenir à chaque étape et pour bien choisir le lieu de son séminaire d’entreprise en 2021 ? En commençant par découvrir nos lieux hors du commun, nos salles de séminaire pas cher, et nos activités de team-building originales !

Combien coute un séminaire d’entreprise ?

Vous vous demandez peut-être Combien coûte un séminaire d’entreprise ?
Vous découvrirez ce qui entre en ligne de compte dans la fixation des prix, ainsi qu’un aperçu des différents prix et forfaits disponibles. Cet article présente également quelques conseils pour économiser de l’argent sur les séminaires et offre un aperçu de nos tarifs et forfaits actuels.

Ces pages peuvent aussi vous intéresser :